Conventions Générales de Vente

Conditions générales de vente de REVE EN DENTELLE
Les dispositions qui suivent, établissent les conditions générales de vente des produits proposés par la société REVE EN DENTELLE sur son site Internet accessible à l’adresse : www.reve-en-dentelle.com.
Elles constituent un contrat électronique établissant les conditions générales de vente.
Ces conditions générales de ventes sont applicables dès la mise en ligne le lundi 7 janvier.
Préambule
Les présentes conditions générales de vente sont disponibles avant toute commande d’un client, sur le site de vente en ligne de la société REVE EN DENTELLE. La société et le client conviennent que ce contrat est soumis au droit français. La langue du présent contrat est la langue française. Chaque commande effectuée sur le site précité, vaut adhésion entière et sans restriction du client à ces conditions générales de vente, sans signature manuscrite préalable de sa part, et sans qu’il ne puisse y intégrer des conditions générales ou particulières. La société se réserve le droit d’amender les présentes conditions générales de vente à tout moment et sans préavis.
1. La société et le site
La société REVE EN DENTELLE est représentée par Mme Muriel Cariolo, gérante de l’entreprise. Le site Internet accessible par l’ adresse est la propriété de la société REVE EN DENTELLE ci-après nommée :
REVE EN DENTELLE Enregistrée au R.C.S d’Antibes SIRET N° : 500 181 037 00010
N° de TVA intracommunautaire : FR
640 chemin des maures, 06600 Antibes
Le site de la société REVE EN DENTELLE est hébergé en France par la société DATALINX, dont le siège est situé 357 Bd Pierre Delmas T1, 06600 Antibes.
Toute reproduction totale ou partielle du site de la société REVE EN DENTELLE, sous quelque forme que se soit, est interdite sauf accord écrit et signé par le directeur et gérant de la société.
2. Le contrat
Le présent contrat concerne la vente à distance d’articles, par le biais d’un site de commerce accessible par le réseau Internet, entre d’une part : La société REVE EN DENTELLE immatriculée au RCS d’Antibes 500 181 037 dont le siège est situé 640 chemin des maures 06600 Antibes
Et d’autre part : Un client, personne physique majeure (âgé d’au moins 18 ans), qui accepte les conditions générales de vente lorsqu’il effectue une commande et dès lors qu’il a saisi ses coordonnées ou ses identifiants, et a choisi un moyen de paiement en cliquant sur ce dernier et tenu d’accepter les termes du contrat jusqu’à son terme. Il est conforme à la réglementation française en vigueur, et plus particulièrement à la Loi 2004-575, dite Loi pour la confiance dans l’économie numérique. Tout ressortissant d’un autre pays que la FRANCE ne peut pas faire valoir sa méconnaissance linguistique comme clause d’annulation du contrat.
3. Documents contractuels
Le présent contrat est formé par ces conditions générales de vente, le bon de commande et la facture délivrée à la livraison. L’offre est valable uniquement pour les particuliers et dans les pays cités dans le paragraphe correspondant. Les registres informatisés (bases de données, emails, etc.) conservés sur les serveurs sécurisés de la société SPPLUS ainsi que sur les ordinateurs de la société REVE EN DENTELLE, seront considérés comme les preuves des communications, des commandes et des paiements intervenus entre les parties.
4. Transfert de propriété des biens
La société conservera la propriété des biens vendus jusqu’au règlement effectif et intégral de leur prix. Le client devra garder chaque article en parfait état (voir conditions de retour et remboursement dans le paragraphe correspondant) dans son emballage d’origine, en cas de litige.
5. Responsabilité de la société
La société REVE EN DENTELLE ne peut pas être tenue responsable pour tous les inconvénients et/ou dommages liés à l’utilisation du réseau Internet et de tout fait de force majeure. Les articles proposés, bien que de marques étrangères, sont de grande qualité et conformes à la législation française en vigueur. La société REVE EN DENTELLE ne peut pas être tenue responsable pour l’inexécution d’une commande dans les cas suivants :
  • Rupture de stock et/ou indisponibilité auprès du fabricant.
  • Grèves partielles ou totales des moyens de livraison de nos articles.
  • Non livraison des colis par la poste y compris lorsqu’ils sont mentionnés « livrés » sur le site de suivi de la poste, et que le client ne les a pas reçu.
  • Non retrait du colis par le client dans les délais impartis.

En cas de litige lié à la non réception d’un colis du fait de tiers (La poste), toute réclamation du client devra être confirmée par écrit au service client de REVE EN DENTELLE. Le client devra joindre à sa réclamation, une déclaration sur l’honneur, manuscrite et signée, de non réception de son colis et une photocopie recto/verso de sa carte d’identité. Un modèle de déclaration de non réception, lui sera fourni par mail. Toute réclamation sur la détérioration ou l’absence d’articles d’un colis, ne sera recevable que dans la mesure où le client a émis des restrictions lors de la remise du colis. C’est en effet le seul cas où la poste accepte les réclamations. La société REVE EN DENTELLE n’est pas responsable du contenu des sites Internet auquel vous pourriez avoir accès via ou vers son site. Ces liens ne sont qu’à titre indicatif. La société REVE EN DENTELLE se réserve le droit de refuser de livrer des clients qui possèdent une adresse avec boîte postale sauf après vérification de l’adresse physique du client qui s’engage alors à lui fournir toute pièce justificative demandée. La société s’efforce de donner au client le maximum de détails sur ses produits, par le biais de nombreuses photographies et d’informations diverses. Toutefois, ces informations ne sont livrées qu’à titre indicatif et la société ne pourra pas être engagée en cas d’éventuelles erreurs. Tout Internaute est libre de visiter le site à son gré, la société garantissant qu’il ne contient aucune photographie ou information à caractère pornographique ou illicite. Tous les articles présentés en ligne sont disponibles dans la limite des stocks. En cas d’impossibilité de la société de satisfaire une commande, soit dans le temps prévu, soit définitivement, le client en sera avisé par courrier électronique. Dans ce cas, il lui sera proposé soit un remboursement par chèque uniquement, soit un article en remplacement, ou un bon d’achat à valoir sur sa prochaine commande.

6. Prix
Les prix mentionnés sont en Euros (€), présentés en TTC (TVA 20%), et les frais liés à l’envoi des articles sont en supplément. Ils sont fonction du pays de destination. Les prix mentionnés sur le site de REVE EN DENTELLE sont susceptibles d’être modifiés à tout moment et sans préavis. Les prix sont fixés au moment de la commande et sont maintenus jusqu’à la livraison. Les frais d’emballage des articles sont compris dans le prix indiqué, sauf si le client demande un conditionnement particulier (paquet cadeau), auquel cas des frais supplémentaires s’ajoutent au prix de la commande. Dans l’hypothèse d’une livraison hors de la France métropolitaine, les taxes douanières et formalités sont à la charge exclusive du Client, sauf indication contraire (cas de la Suisse notamment). Le Client s’engage alors à vérifier les possibilités d’importation des produits commandés au regard du territoire du pays de livraison. Les articles vendus sur les sites de la société REVE EN DENTELLE sont réservés aux particuliers.
7. Commande
Les commandes sont effectuées par le biais de notre site Internet à l’adresse mentionnée au chapitre 1. Nous n’avons pas de catalogue dit  » papier « . Certaines commandes peuvent être effectuées par téléphone, le règlement s’effectuera alors par chèque émis d’une banque Française à l’ordre de Rêve en dentelle. Nous ne prenons pas de numéro de carte bancaire par téléphone, pour la sécurité de nos clients. Si le client passant commande par téléphone, ne peut ou ne veut pas nous fournir d’adresse email et/ou de numéro de téléphone, il ne sera pas averti des retards, annulations et dates d’expédition qui ne sont effectués que par ces deux canaux de diffusion. Il ne pourra alors pas se retourner contre REVE EN DENTELLE pour non réception de ces informations.
L’offre est faite dans la limite des stocks ou de ceux des fournisseurs de la société. Tout bon de commande validé par le client (lorsqu’il a choisi son moyen de paiement par clic), constitue une acceptation irrévocable de ce contrat et de ses conditions, qui ne peut être remise en cause que dans les cas prévus dans le présent contrat aux paragraphe  » Droits du client  » et  » Traitement et expédition des commandes « .
Afin d’éviter tout retard et tout litige, nous invitons le client à prendre ses mensurations et à consulter les tableaux présents à la rubrique « Charte des tailles » accessible à chaque page du site afin de vérifier la taille à commander.
Cette rubrique comporte également un tableau d’équivalence de tailles entre tailles Françaises et Européennes. Toutes les tailles affichées sont Françaises et les commandes s’effectuent avec des tailles Françaises.
D’autre part, le client reçoit un courrier électronique automatique contenant ses identifiants ainsi que le numéro de sa commande, et le lien pour aller consulter ses commandes sur le site Internet.
La banque (Caisse d’Epargne via son système de paiement sécurisé « SPPLUS »), envoie également un mail automatique dans le cas d’un règlement par carte bancaire, en donnant le numéro de la commande, son montant en Euro et le résultat de la transaction (acceptée ou refusée). La société REVE EN DENTELLE ne peut pas être tenue responsable de la non réception de ces mails pour des raisons liées à des tiers (défaut de serveur de mail de son hébergeur, de sa banque, du fournisseur d’accès du client, d’une adresse email erronée fournie par le client, etc.).
Certaines commandes peuvent faire l’objet de contrôle de la part de notre service facturation. Vous serez dans ce cas prévenu par mail des documents justificatifs à envoyer, afin d’obtenir la validation définitive de votre commande. La société REVE EN DENTELLE se réserve le droit d’annuler la commande en cas de non réception de ces documents justificatifs ou de réception de documents jugés non conformes. REVE EN DENTELLE se réserve le droit d’annuler ou de refuser toute commande d’un client, avec lequel il existerait un litige relatif au paiement d’une commande antérieure.
Le client se doit de vérifier l’exhaustivité et la conformité des renseignements qu’il fournit à notre société lors de son inscription. REVE EN DENTELLE ne saurait être tenu responsable d’éventuelles erreurs de saisie et de ses conséquences en termes de retard ou d’erreur de livraison. Dans ce contexte, tous les frais engagés pour une réexpédition seront à la charge du client.
Toute commande payée par chèque sera traitée après validation du moyen de paiement. Les délais de disponibilité comme d’expédition sont à recalculer à partir de la date de validation du moyen de paiement par notre banque. Nous recommandons au client de conserver une trace papier des données relatives à sa commande.
8. Règlement des commandes
Le client a le choix de régler sa commande :
  • Soit directement en ligne par paiement sécurisé via le système de notre banque.
  • Soit par chèque bancaire en Euro, émis par une banque Française et établi à l’ordre de  » REVE EN DENTELLE », accompagné de la commande imprimée depuis le site. Le tout est à envoyer dans une enveloppe affranchie au tarif en vigueur à : REVE EN DENTELLE – Service commandes – 640 chemin des maures – 06600 Antibes. La commande est alors traitée après validation du chèque par notre banque, soit environ 5 à 6 jours ouvrés après dépôt du chèque.
Pour le paiement sécurisé par carte, aucune donnée n’est communiquée à notre société, du fait de l’exécution de l’opération sur les serveurs sécurisés par cryptage de notre banque, la Caisse d’Epargne via son système SPPLUS. La confidentialité est ainsi garantie. Seule une confirmation de la transaction et de son numéro nous sont communiqués. Un courrier électronique de confirmation ou de refus de la transaction est envoyé automatiquement au client à l’adresse mail qu’il a fournie dans le cas où la transaction a été rendue à son terme.
La société REVE EN DENTELLE ne peut pas être tenue responsable de la non réception de ces mails pour des raisons liées à des tiers (défaut de serveur de mail de son hébergeur, de sa banque, du fournisseur d’accès du client, d’une adresse email erronée fournie par le client, etc.).
La société se réserve le droit de suspendre toute gestion de commande et toute livraison en cas de refus d’autorisation de paiement par carte bancaire, de la part des organismes officiellement accrédités ou en cas de non paiement. Les données enregistrées par la Société REVE EN DENTELLE sur son site Internet, par les serveurs du système SPPLUS, constituent les preuves de l’ensemble des transactions passées entre ses clients et elle. Les données enregistrées par le système de paiement SPPLUS, constituent la preuve des transactions financières.
9. Disponibilité
Nos offres de produits sont valables tant que ces produits sont visibles sur le site, dans la limite de nos stocks.
Dans l’éventualité d’une indisponibilité de produit après passation d’une commande, la société REVE EN DENTELLE en informera le client par mail, dès réception des informations reçues par les fournisseurs. Une proposition sera alors faite au client ( remboursement, choix d’un autre article, etc. …). Pour le paiement par chèque, en cas d’indisponibilité de tout ou partie de la commande, le remboursement s’effectuera au choix du client : par chèque ou octroi d’un bon d’achat à valoir sur la commande suivante.
10. Traitement et expédition des commandes
Toute commande est traitée dans les 48 H (hors week-end et jours fériés). Pour l’expédition, il faut compter une semaine à 10 jours. Lorsque les articles sont disponibles en stock, ils sont immédiatement expédiés si le règlement a été effectué par carte bancaire. Dans le cas de règlement par chèque, il faut rajouter 4 à 5 jours ouvrés (voir paragraphe n° 8).
Si tout ou une partie de la commande est indisponible avant un délai de 20 jours ouvrés (soit environ 4 semaines), le client en est informé par mail. Il a alors le choix de patienter ou d’annuler sa commande. Dans ce dernier cas, il lui est proposé de le rembourser par chèque sous 20 jours ouvrés à compter de la date du règlement confirmé de sa commande.
Pour éviter tout litige, les règlements par carte bancaire ne sont généralement encaissés que le jour de l’expédition de la commande. Toutefois, la société REVE EN DENTELLE se réserve le droit de procéder à un encaissement immédiat sans avertissement préalable du client.
Lorsqu’un client commande plusieurs produits en même temps et que ceux-ci ont des délais d’expédition différents, le délai d’expédition de commande est basé sur le délai le plus long. REVE EN DENTELLE se réserve toutefois la possibilité de fractionner les expéditions. La totalité du règlement sera alors encaissé. La participation aux frais de traitement et d’expédition ne sera facturée que pour un seul envoi.
Les livraisons sont effectuées par la poste en Colissimo suivi et remis contre signature et pièce d’identité, à l’adresse saisie par le client lors de sa commande. Les frais sont à la charge du client et réglés lors de la commande. Ils dépendent du pays de livraison. La société REVE EN DENTELLE ne peut pas être tenue responsable de la non réception des colis pour des raisons liées à des tiers (défaut des services postaux, d’une adresse erronée fournie par le client, de cas de forces majeures, de grèves, etc.).
Toute réclamation sur la détérioration ou l’absence d’articles d’un colis, ne sera recevable que dans la mesure où le client a émis des restrictions lors de la remise du colis. C’est en effet le seul cas où la poste accepte les réclamations.
Une facture sera adressée au client soit dans son colis, soit par courrier à l’adresse de facturation, dans le cas d’un envoi en paquet cadeau, à une adresse différente de celle de la facturation et précisée lors de la commande.
Un mail est envoyé au client le jour de l’expédition de son colis. Il contient les références de sa commande et le numéro de suivi de son colis sur le site de la poste. La société REVE EN DENTELLE ne peut pas être tenue responsable de la non réception de ces mails pour des raisons liées à des tiers (défaut de serveur de mail de son hébergeur, du fournisseur d’accès du client, d’une adresse email erronée fournie par le client, etc.).
11. Pays et tarifs de livraison
La société REVE EN DENTELLE prévoit d’étendre son offre vers certains pays voisins de la France métropolitaine et / ou membres de la C.E.E.
La liste suivante énumère ces pays et les frais de port en Euro correspondants. Ces prix sont à titre indicatif et peuvent être modifiés à tout moment et sans préavis.
Allemagne 12,00 €
Autriche 16,00 €
Belgique 12,00 €
Danemark 16,00 €
Espagne 16,00 €
Finlande 20,00 €
France métropolitaine 6,50 €
Corse 6,50 €
Grande-Bretagne 16,00 €
Irlande du Nord 16,00 €
Irlande 16,00 €
Italie 16,00 €
Sardaigne 16,00 €
Sicile 16,00 €
Luxembourg 12,00 €
Monaco 7,50 €
Pays-Bas 12,00 €
Portugal 16,00 €
Suède 20,00 €
Suisse 20,00 €
ATTENTION : La validité des bons d’achats émis par REVE EN DENTELLE est limitée à six mois. Cette mesure s’applique même dans le cas où la cliente a choisi un bon d’achat au lieu d’un remboursement.
Des frais de douane sont à régler par les clients Suisses en supplément de leur commande et à réception de leurs colis. Il appartient aux clients Suisses de se renseigner au préalable des modalités de règlement de ces frais et de leur montant.
12. Réception et contrôle à la livraison
La poste est responsable de tout dommage subi par le colis pendant le trajet vers le client. A la réception, ils remettent le colis contre la signature du destinataire et la présentation d’une pièce d’identité.
Le client ou le destinataire du colis doit en contrôler l’état à la livraison.
Si le colis présente des dommages certains au moment de la livraison, le destinataire doit le refuser et signaler les raisons de ce refus sur le bon de livraison. Une copie de ces réserves doit être envoyée par courrier ou mail à notre service client dans les 24 heures suivantes, en mentionnant les références de la commande et de la livraison. Les réclamations sont sujettes aux réserves manuscrites faites sur le bon de livraison et à la notification à la société.
Tout colis accepté sans réserves ou sans notification de celles-ci à la société par le client ou le destinataire annule toute possibilité de réclamations ultérieures.
En cas de litige lié à la non réception d’un colis du fait de tiers (Colissimo de la Poste), toute réclamation du client devra être confirmée par écrit au service client de REVE EN DENTELLE. Le client devra joindre à sa réclamation, une déclaration sur l’honneur, manuscrite et signée, de non réception de son colis et une photocopie recto/verso de sa carte d’identité. Un modèle de déclaration de non réception, lui sera fourni par mail. Ces conditions sont également valables dans le cas où le client déclare ne pas avoir reçu son colis, alors que le système de suivi des colissimos déclare le colis « livré ».
13. L’espace client
La validation du panier par clic sur le bouton  » acheter « , la saisie des coordonnées et le choix par clic du mode de paiement activent le processus de commande du client et vaut acceptation des conditions générales de vente. Les identifiants du client lui simplifient le processus de commande, en lui évitant de saisir à chaque fois ses coordonnées personnelles.
Le client a la possibilité de saisir une 2ème adresse différente pour la livraison dans le cas où il souhaiterait faire un cadeau à une tierce personne. La société s’engage alors à ne pas joindre la facture au colis, mais à lui envoyer par courrier.
Le client a la possibilité de demander par mail à l’adresse indiquée sur le site, que soient modifiées ses coordonnées et demander l’envoi de son mot de passe par mail en cas de perte.
Le client reconnaît que la saisie de ses paramètres d’accès à son espace client ou lors d’une nouvelle commande prouve son identité et qu’ils sont donc confidentiels.
14. Les droits du client
Si le client n’est pas satisfait d’un article de sa commande passée auprès de la société REVE EN DENTELLE, quelques en soient les raisons, il a le choix de nous le retourner pour un échange ou un remboursement. Toutefois, cela ne sera possible que dans la mesure où :
  • Les frais de retour et de réexpédition sont à la charge du client.
  • Les frais de port de la commande initiale ne sont pas remboursés.
  • Le ou les articles n’ont pas été portés, lavés ou détériorés.
  • Le ou les articles sont dans leur emballage d’origine en bon état et avec leurs étiquettes.
  • Le client a demandé un numéro de retour à REVE EN DENTELLE avant d’envoyer son colis.
L’échange de l’article, après acceptation de REVE EN DENTELLE si les conditions précédentes sont remplies, sera effectué dans un délai inférieur ou égal à 10 jours ouvrés. En cas de remboursement, il sera effectué dans un délai inférieur ou égal à 10 jours ouvrés après la réception des articles par REVE EN DENTELLE, le cachet de la poste faisant foi.
Le client peut user de ces droits dans le seul cas où il en a informé la société REVE EN DENTELLE par mail ou courrier dans le délai de 10 jours ouvrés à compter de la réception de sa commande, les informations de la Poste faisant foi (demande de numéro de retour).
Dans le cas éventuel d’une erreur dans le contenu du colis livré par rapport à la commande, les frais de retour et de réexpédition seront pris en charge par REVE EN DENTELLE. Le remboursement des frais de retour sera fait au choix du client par chèque sous 10 jours ouvrés ou par bon d’achat à valoir sur la prochaine commande. Le remboursement des frais de retour sera fait sur la base du coût du type d’envoi postal choisi par le client et au maximum sur le montant des frais de port usité par REVE EN DENTELLE pour l’envoi de ces mêmes articles aux clients (Colissimo Suivi).
15. Données collectées et confidentialité
Les données collectées auprès du client lors de la commande, sont soumises à des droits de confidentialité à l’égard de tiers. La société REVE EN DENTELLE s’engage à ce qu’elles ne soient jamais divulguées à des personnes étrangères à la société à l’exception des partenaires contractuels de la société REVE EN DENTELLE (comptables, juristes, société de recouvrement, etc.) et des autorités compétentes pour le règlement de litiges entre notre société et ses clients. Ces données sont nécessaires au traitement et à l’expédition des commandes.
Le client a un droit d’accès, de modification ou d’annulation aux données qu’il a communiquées à la société REVE EN DENTELLE. A tout moment, il peut exercer ce droit de consultation, de rectification ou de suppression dans les conditions de la loi 2004-801 du 06/08/2004 en écrivant à : « Société REVE EN DENTELLE- Service client – 640 chemin des maures – 06600 Antibes »
ou par mail avec ses références (nom, prénom, adresse et numéro de client ) à : service-client@reve-en-dentelle.fr
La société REVE EN DENTELLE est en conformité avec la loi  » Informatique et libertés  » du 6 janvier 1978.
Le site ci avant nommé et les données confidentielles des clients, sont stockés sur des supports informatiques fiables et durables chez notre hébergeur OVH, sur les serveurs du système de paiement sécurisé de la banque Banque Populaire. Ils sont protégés contre le piratage. La société REVE EN DENTELLE s’engage à maintenir à jour ses systèmes de protection. Toutefois, elle ne pourrait pas être responsable dans le cas de piratage lié à une incapacité de ses systèmes de protection.
16. Litiges
En cas de litige, toute contestation sera examinée avec le plus grand soin et fera l’objet d’une proposition amiable dans les jours suivants. En cas d’échec de cette dernière, seul le tribunal de Nice( France ) est compétent.
Ni la société, ni le client ne saurait être tenu responsable de toute inexécution qui aurait pour origine un cas de force majeure, échappant à son contrôle.